l’Institut supérieur de biotechnologie Monastir ( ISBM): Effort énorme d'amélioration du Cursus.
Devant cette superbe vidéo réalisée avec les techniques les plus avancées, une profonde volonté qui se fait sentir d’améliorer la qualité des études universitaires en biotechnologie en Tunisie et plus précisément dans ce cas àMonastir . On ne peut que féliciter tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet, et de cet excellent travail de communication.
Le projet promet aux étudiants une meilleure disponibilité de réactifs, et de matériels de paillasse, un changement au niveau des thèmes des travaux pratiques se rapprochant plus des techniques les plus modernes en Biotechnologie, et bien d'autres remaniements qu'on vous laisse découvrir sur la vidéo.
Mais...Mais... Mais, revenons un peu sur la situation globale actuelle et l'avenir des étudiants tunisiens en Biotechnologie: Des étudiants bourrés de principes, de théorèmes, de formules, qui ne restent que théoriques , manquant toujours l'aspect pratique des techniques inculquées, vous avez dit..et les stages ? les stages enseignent surtout le comment photocopier les documents du laboratoire parce qu'on ne peut pas laisser manipuler un stagiaire, le comment observer les techniciens faire les choses parce qu'on manque de budget et de matériels.
Leurs diplômes devraient être les clés d'une porte de laboratoire menant majoritairement à un travail de paillasse. C'est malheureux de le dire, mais on sait bien que ces diplômes sont une clé d'une porte fermée, et les réponses à ces questions restent muettes , OÙ vont les milliers de jeunes diplômés ?OÙ peuvent ils travailler ? La Tunisie possède-t-elle assez de plateformes de recherche ou de production pouvant absorber une bonne partie de leurs effectifs au moins ? Au final, leurs diplômes serviront ils à quelque chose en Tunisie ? La Faute à qui ? A un gouvernement qui ne sait pas aligner ses branches universitaires avec la demande du marché.