Vaccin Antirabique: La tunisie en demande toujours. Un signe de sous développement ?
La rage est une maladie infectieuse d’origine virale qui est presque toujours mortelle une fois que les symptômes cliniques sont apparus. Dans plus de 99% des cas chez l’homme, le virus de la rage est transmis par des chiens domestiques. Le virus de la rage infecte des animaux domestiques et des animaux sauvages et est transmis à l’homme par la salive des animaux infectés lors d’une morsure ou d’une égratignure. (OMS)1 .
Depuis des décennies, plus de 30 ans en arrière, l’organisation mondiale de la santé (OMS) a consacré un grand effort de mobilisation afin de lutter contre la rage au Maghreb et a implémenter un programme national dans chacun des pays suivants (Maroc, Libye, Algérie et Tunisie). Depuis, l’institut pasteur s’est mis à produire le vaccin antirabique à usage Humain et vétérinaire et à optimiser les procédés techniques. Cette unité de production est dirigée par M. Nizar Laabidi, qui, avec son équipe, contribue avec l'OIE ( Organisation mondiale de la santé animale) à servir le besoin du pays en ce vaccin.
Malheureusement, on recense continuellement une augmentation du nombre de cas de rage chez les chiens, ceci est bien sûr lié à la saleté et à l’accumulation des déchets. Un million de chiens errants se promènent dans le pays, se nourrissant de détritus, disponibles à volonté à tous les coins de rues. En contractant le virus de la rage ils le transmettent en contaminant différentes personnes.
En 2016, la Tunisie souffre encore…..de la rage
Références:
http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs099/fr/