Danaher se renforce dans les diagnostics avec Cepheid ( Vers son acquisition)
6 septembre (Reuters) - Le conglomérat américain Danaher a annoncé mardi l'acquisition de son compatriote Cepheid , un spécialiste des diagnostics moléculaires ( BIOGENE est son distributeur exclusif en Tunisie), pour quelque quatre milliards de dollars (3,6 milliards d'euros) dette comprise.
Danaher offre 53 dollars en numéraire par action, soit une prime de 53% par rapport au cours de clôture de Cepheid vendredi. Sur la base des 72,9 millions d'actions Cepheid en circulation, elle valorise la société de Sunnyvale (Californie) à 3,86 milliards de dollars.
Le titre Cepheid grimpe de 52,5% à 52,50 dollars en avant-Bourse à Wall Street, s'alignant pratiquement sur le prix de l'offre.
Cepheid, dont les systèmes GeneXpert permettent des tests génétiques et des diagnostics de maladies infectieuses, viendra renforcer la division Diagnostics de Danaher.
Ce dernier a dit s'attendre à ce que l'acquisition ajoute 30 cents à son bénéfice par action ajusté lors de la cinquième année pleine après la finalisation de l'opération, qu'il compte boucler au quatrième trimestre 2016.