Débriefing du Forum Santé France Tunisie : Quel Avancement prévoit on en E-Sante ?
Le Forum Santé France Tunisie, qui s'est tenu les 18 et 19 octobre, à l’hôtel Regency, à Gammarth,a porté sur les défis et enjeux du secteur de la santé en Tunisie.
Organisé par le bureau Business France Tunisie, ce forum a pu réunir les principaux acteurs du secteur pour deux journées de débat autour des principales thématiques d’actualité de la santé, et ce, en présence de 17 entreprises françaises qui ont pu découvrir le marché de la santé en Tunisie et développer des synergies durables avec leurs homologues tunisiens.
A l'occasion du lancement de ce Forum Santé France Tunisie, Mme la Ministre de Santé a signé la convention du Programme de Coopération France - Tunisie dans l'objectif de déployer des projets prioritaires pour la modernisation du Système de Santé.
Cette convention est la première étape de la mise en œuvre d’une coopération technique et institutionnelle financée par la France à hauteur de 500.000 euros de don sur une durée de 2 ans, qui vise à accompagner le ministère de la Santé et celui des Affaires sociales via la CNAM, pour la structuration et la mise en place d’une stratégie en matière d’e-santé, annonce l’AFD dans un communiqué.
Ce partenariat permettra des échanges d’expériences entre les ministères tunisiens et français par le biais d’Expertise France, opérateur des ministères français à l’international, ainsi que la mobilisation d’une expertise de pointe fournie par Catel, structure coopérative française reconnue dans l’accompagnement de projets pilotes dans le domaine de l’e-santé.
A cet égard, des échanges ont notamment été organisés autour de l’expérience française en matière d’e-santé qui est reconnue sur la scène internationale, en raison de la récente élaboration d’une « Stratégie e-santé » française.
Ce partenariat permettra de mettre en place des échanges fructueux pour toutes les parties, autour de sujets tels que la conception de projets d’e-santé pour le secteur sanitaire tunisien, le développement d’une approche territoriale de l’e-santé, la numérisation des services de la CNAM ou encore les échanges entre acteurs du système de santé tunisien autour de cette thématique.
La mise en place de cette coopération confirme le positionnement de l’AFD en tant que partenaire du Ministère de la Santé pour le développement de l’e-santé en Tunisie. Le développement des usages liés au numérique en santé permettra à la fois d’augmenter l’accessibilité aux soins des populations, y compris dans les régions défavorisées, et contribuera à valoriser l’attractivité du système sanitaire tunisien.
Une nouvelle pierre à l'édifice du programme global de réforme du secteur de la santé dans lequel l'Etat est fortement engagé et a toujours été considéré comme un secteur prioritaire en Tunisie, pays réputé, en effet, pour avoir les meilleurs indicateurs de santé du Maghreb avec une espérance de vie avoisinant celle des pays européens – 75,89 ans en moyenne – et un excellent niveau de formation des médecins.
La Tunisie travaille à une amélioration constante de ses services de soins, dans la perspective de devenir un pôle d’excellence et un hub régional reconnu pour sa compétitivité et la qualité de ses soins.