Une consommation trop importante de cette boisson peut avoir des effets terribles sur votre santé
Vous adorez pouvoir vous délecter d'un bon rafraîchissement sucré sans les calories ? Vous y réfléchirez peut-être à deux fois avant ! Le Coca-Cola light contient de l'aspartame, un édulcorant presque sans calorie et 200 fois plus sucré que le sucre. Le plus souvent, il est utilisé pour les sodas dits "light", mais on le trouve également dans de nombreux aliments de régime. Les plus grands consommateurs de l'aspartame sont ceux qui souhaitent faire attention à leur poids, mais ne veulent pas arrêter les petits en-cas et boissons sucrés qu'ils consomment d'habitude. La plupart des personnes savent que l'aspartame n'est pas forcément plus sain que le sucre, mais l'étude qui suit va sûrement faire réfléchir à deux fois les gros consommateurs de produits "light", et pour cause :
Des chercheurs de l'université de l'Iowa tirent la sonnette d'alarme. De nouvelles preuves montrent que l'aspartame est en réalité plus dangereux pour la santé que ce que l'on pensait. Des études réalisées sur le long terme et menées sur plus de 60 000 sujets ont montré que les effets des sucres artificiels étaient extrêmement néfastes pour notre santé.
L'étude montre qu'une consommation de deux boissons light par jour pouvait à elle seule augmenter les risques de maladies cardiovasculaires de 30 % et les risques de faire une crise cardiaque de 50 %.
L'aspartame a d'autres effets très négatifs. Cet édulcorant augmente le risque de dépression qui à son tour peut favoriser l'apparition de maladies cardiovasculaires. En effet, les dépressifs ont tendance à adopter des comportements néfastes pour le coeur comme une consommation d'alcool excessive, le tabagisme et un mode de vie sédentaire.
Mais ce n'est pas tout. L'aspartame est à l'origine de troubles à la fois physiques et psychologiques. Voici une liste des troubles associés à une consommation d'aspartame :
Hyperactivité
Anxiété
Maladie d'Alzheimer
Migraine et violents maux de tête
Étourdissements et vertiges
Sautes d'humeur
Agressivité
Lupus
SLA
Fibromyalgie
Douleurs abdominales
Pourtant, il existe aujourd'hui d'autres études qui viennent contrecarrer les résultats obtenus à l'université de l'Iowa. Par exemple, l'Autorité européenne de sécurité des aliments, qui réalise sans cesse des études sur l'aspartame, a conclu en 2013 que ni l'aspartame ni ses produits dérivés avaient des effets néfastes sur le corps humain.
Quoi qu’il en soit, de nombreux témoignages ont déjà montré que l’aspartame n’était de toute façon pas aussi inoffensif que certaines études laissent entendre et que même si on ne sait pas trop sur quel pied danser, car les scientifiques eux-mêmes ont des avis qui divergent sur la question, il faut éviter à tout prix d'en consommer. Bannissez l'aspartame de votre régime alimentaire !