Après la Photo de la robe (Bleue et noire Ou Beige et dorée) : Une nouvelle image bluffante affole l
Les illusions d’optique trompent notre perception et nous adorons cela ! Après le buzz planétaire autour de la robe noire et bleue (ou blanche et dorée, le débat reste entier…), une nouvelle image particulièrement bluffante affole la Toile. Sur le cliché ? Une paire de jambes brillantes qui divise les internautes : sont-elles en plastique, enduites d’huile, ou simplement recouvertes de papier cellophane ?
Face à l’emballement médiatique autour de son post Instagram, Hunter Culverhouse s’est expliquée hier au site américain « BuzzFeed ». Et sa réponse a de quoi nous laisser sans voix : « Je terminais un projet d’art. Il me restait de la peinture blanche sur mon pinceau et j’ai dessiné des lignes au hasard, je n’avais pas l’intention de les rendre brillantes. »
Vous ne rêvez pas, il s’agit bien d’une illusion optique. En effet, si nous avons l’impression que les jambes brillent, c’est parce que notre cerveau nous joue des tours. Et dès lors que vous aurez identifié les traces de peinture blanche, il vous sera ensuite impossible de revoir les jambes brillantes comme avant. Stupéfiant !
L'illusion résulte de l'exploitation biaisée par le système visuel des informations qui lui parviennent. Le système visuel ne fonctionne pas comme un instrument de mesure, mais comme un moyen d'interagir efficacement avec l'environnement. Dans l'expérience ordinaire, en cas de doute, un changement de point de vue donne une vision plus exacte de la réalité.