Ouverture de plusieurs laboratoires internationaux de biotechnologie. La Tunisie c'est pour quan
Les multinationales du secteur de la biotechnologie s'empressent d'ouvrir un laboratoire en Corée du Sud vu le potentiel du pays dans l’industrie biotechnologique, d’après des professionnels du secteur ce lundi.
Ce mois-ci, deux laboratoires pharmaceutiques de l'Allemand, Merck, et de l'Américain, GE Healthcare, ouvriront à Songdo dans la ville d’Incheon, la zone des affaires internationales. Johnson & Johnson, l’entreprise pharmaceutique américaine, envisage aussi d'ouvrir un laboratoire appelé «J-Labs», qui sera un incubateur de start-up.
Ces industries pharmaceutiques sont pourtant présentes en Tunisie, et on ne voit aucun effort d'investissement dans les biotech. L'action est pourtant facile en créant des collaborations ou des extensions au niveau des laboratoires pré-existants, et ce ne sont pas les compétences qui manquent dans notre pays.
Le PDG de Merck Udit Batra viendra en Corée du Sud pour l'ouverture du laboratoire «M-Lab» de l'entreprise le 6 octobre prochain afin de parler du futur du secteur biotechnologique et de M-Lab. Ce laboratoire soutiendra la R&D et la formation dans les domaines des équipements et des chaînes de fabrication des médicaments biotechnologiques.
Le secteur estime que l'ouverture de ce laboratoire a été motivée par le potentiel de croissance de l’industrie biosimilaire en Corée du Sud, où la demande pour les produits de cette industrie sera très prochainement forte.
Actuellement, Merck coopère avec les entreprises pharmaceutiques sud-coréennes Samsung Biologics et Celltrion pour fournir des équipements utilisés dans la chaîne de fabrication des produits biotechnologiques. GE Healthcare projette lui d'investir 24 milliards de wons (environ 19,4 millions d’euros) d’ici 2020 en Corée du Sud afin de créer le «Asia Pacific Fast Trak center»