top of page

Votre pub 

ici

Contactez nous

Salah Azaiez est une personnalité publique Tunisienne et non pas un institut.

Pour certains , Salah Azaiez n'est qu'un institut tunisien de santé publique qui constitue un centre de référence dans le pays pour la surveillance, le diagnostic et le traitement des cancers, situé au boulevard du 9-Avril 1938 dans le quartier de Bab Saadoun à Tunis, oubliant que le Dr.Salah AZaiez est une personnalité tunisienne ayant marqué notre Histoire.


Salah Azaeiz, médecin-chirurgien tunisien né le 24 Novembre 1911 à Sliman. Ayant terminé ses études de médecine en France, installé à Tunis en 1940, il était le premier chirurgien tunisien musulman de son époque .

Cet homme avec ses multiples engagements en tant que médecin, a contribué d'une façon très active à vaincre l'agression de l'occupation française , sans armes, pour la liberté et l’indépendance de notre pays.

Salah Azaiez recevait les combattants blessés et les »fellagha» qui confrontaient l'armée Française dans les rébellions armées , au début des années cinquante.

Il cachait aussi les dirigeants de la résistance les plus recherchés dans son cabinet.

Son cabinet était ouvert à tous les patients en tenant toujours compte de la situation sociale désastreuse dans cette période où la colonisation perchait sur l'exploitation de leurs richesses. Le sentiment de compassion de Dr «Saleh Azaiez » envers ses compatriotes lui faisait oublier son être. Il venait toujours avec toute sa force à leur secours afin de soulager leurs souffrances comme il le pouvait.

En Août 1950, il était devenu le premier chirurgien directeur de l'hôpital Aziza Othmana, et nominé entre 1948 et 1951 en tant que membre du Décanat des médecins à Tunis. Les années de Salah Azaiez arrivaient à leur terme subitement , il est mort le 23 Juillet 1953, à l'âge de 42 ans.

Ce n'est qu'en 1969 que l'Institut national de cancérologie a été fondé dans le cadre d'une collaboration franco-tunisienne, construit en face de l'ancienne porte de Bab Saadoun, et c'est en l'honneur du médecin et chirurgien Salah Azaïz qu'il est rebaptisé « Institut Salah-Azaïz ».


Lire Aussi

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page