top of page

Votre pub 

ici

Contactez nous

Journée Mondiale du diabète : Frederick Banting, le co-découvreur de l'insuline, est le Héros de


Ce médecin et scientifique canadien aurait soufflé sa 125 ème bougie ce lundi 14 novembre 2016, journée mondiale du diabète. Aujourd'hui, Google lui rend ses lettres de noblesse.


Frederick Banting. Né le 14 février 1891, est le codécouvreur de l'insuline avec un étudiant, Charles Best. L'insuline est une hormone protéique sécrétée par le pancréas, et qui a un effet important sur le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines en favorisant l'absorption du glucose depuis le sang vers les cellules adipeuses, les cellules du foie et celles des muscles squelettiques.


Les travaux de Banting et de Best durant l'été 1921 ont permis la préparation rapide d'insulines purifiées utilisables dans le traitement du diabète, c'est-à-dire de la maladie qui détruit les cellules fabriquant l'insuline. Deux ans plus tard, le Canadien était récompensé par le prix Nobel de médecine. L'Académie ignora l'apport de L'Etudiant Charles Best, qu'elle priva de ses lauriers. Grand seigneur, Banting partagea le montant de la récompense avec son jeune disciple. Banting et lui sont donc indirectement les anges gardiens des diabétiques. Mais ses découvertes ne s'arrêtent pas là.

Il fut ensuite l'auteur de travaux importants dans le domaine de la médecine aéronautique, suggérant en particulier que les malaises des pilotes d'avions lors des manœuvres de redressement sont la conséquence de la redistribution du sang en faveur des jambes, au détriment du cerveau. Il est décédé en 1941 lorsque son avion, un bombardier Lockheed Hudson, s'est écrasé à Terre-Neuve en route vers l'Angleterre pendant la Seconde Guerre mondiale.


Lire Aussi

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page