top of page

Votre pub 

ici

Contactez nous

Les résultats du Concours national de l’invention 2016 en Tunisie( Biotech, Santé et robotique)


Les prix du Concours national de l’invention 2016 ont été décernés ce mercredi 9 novembre 2016, à l’occasion du démarrage des journées nationales du transfert technologique. Deux catégories d’inventeurs ont remporté ces prix. Il s’agit des inventeurs indépendants. Les lauréats sont : Sami Guetari pour son projet relatif à la production de compléments alimentaires riches en omégas 3 à partir de déchets de thon, Ghassen Ferchichi pour sa fabrication d’une semelle intelligente connectée à une application mobile permettant aux diabétiques souffrant d’ulcération du pied d’éviter une aggravation et enfin Abdallah Khenissi pour la fabrication d’un concentrateur solaire à haute température pour applications de procédés industriels. Pour la catégorie inventeurs institutionnels, les lauréats sont Anis Sahbani pour la production de robots mobiles de sécurité des espaces, Raouf Medigh pour son projet de développement d’un procédé de fabrication d’un matériau obtenu à partir des déchets de cuir revalorisé ayant une propriété antimicrobienne et Mohamed Hammouda pour la fabrication d’une souri intelligente pour l’acquisition des signaux physiologiques.

Une commission de jury a été mise en place à cet effet, regroupant des représentants des ministères de l’Industrie et du Commerce et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de l’APII, de l’Institut National de normalisation et de la propriété industrielle (INNORPI), de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), de la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT), de l’Agence Nationale de Promotion de la Recherche Scientifique, de l’Association tunisienne des inventeurs et de l’Association des centres techniques industriels tunisiens.


Il est à rappeler que la première édition du Concours national de l’invention vise à trouver les liens possibles entre le milieu scientifique (recherche) et les acteurs économiques (l’entreprise). L’APII accompagnera les lauréats et prendra en charge, également, les frais des brevets d’invention à l’échelle nationale


Lire Aussi

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page