bioMérieux lance eMAG®, système automatisé de nouvelle génération pour l’extraction d’ADN et d’ARN
« La grande flexibilité d’eMAG®, sa haute cadence et la performance de l’extraction illustrent notre engagement à offrir des solutions moléculaires de haute qualité pour le diagnostic des maladies infectieuses.»
bioMérieux (Paris:BIM), acteur mondial du diagnostic in vitro, annonce le lancement d’eMAG®, sa nouvelle plateforme de biologie moléculaire pour l’extraction des acides nucléiques (ADN, ARN).
eMAG® s’appuie sur la qualité, la robustesse et la simplicité d’utilisation qui font le succès de la plateforme NucliSENS® easyMAG®, en ajoutant l’automatisation depuis le tube primaire, une traçabilité renforcée, une plus grande cadence, ainsi qu’une flexibilité inégalée à ce jour pour un système d’extraction d’acide nucléique automatisé.
L’extraction est la première étape des tests de biologie moléculaire. Elle permet d’obtenir des acides nucléiques purifiés qui seront ensuite amplifiés et détectés. L’efficacité de l’extraction des acides nucléiques à partir d’un échantillon est donc déterminante pour la qualité du résultat final du test de diagnostic. Cette étape est particulièrement délicate car la nature des échantillons peut être très diverse.
eMAG® utilise la technologie BOOM®, la méthode de référence pour l’extraction d’ADN et d’ARN dans le domaine du diagnostic moléculaire.
Utilisable avec une grande variété d’échantillons biologiques : sang total, plasma, sérum, selles, prélèvements respiratoires et liquide céphalo-rachidien, le nouveau système eMAG® permet d’obtenir des acides nucléiques purifiés d’excellente qualité selon un protocole d’extraction standardisé.
eMAG® permet d’extraire 48 échantillons en 90 minutes, directement à partir du prélèvement primaire, et de traiter tous types d’échantillons dans une même série. La flexibilité et la traçabilité accrues de cette plateforme automatisée de haute cadence permettent au laboratoire d’analyses de pratiquer un suivi des patients dès que cela est nécessaire et quel que soit le prélèvement.
« Pionniers du diagnostic depuis plus de 50 ans, nous sommes fiers d’apporter à nos clients des solutions automatisées à forte valeur médicale répondant à leurs besoins d’amélioration des flux de travail du laboratoire, d’optimisation, de traçabilité et d’efficacité, » déclare Randy Rasmussen, Directeur Général de BioFire Diagnostics et Directeur biologie moléculaire de bioMérieux. « La grande flexibilité d’eMAG®, sa haute cadence et la performance de l’extraction illustrent notre engagement à offrir des solutions moléculaires de haute qualité pour le diagnostic des maladies infectieuses. »
eMAG® est marqué CE et commercialement disponible en Europe et aux États-Unis. Le système suivra un programme de lancement graduel dans les autres pays en début 2017.
A propos de bioMérieux
Pioneering Diagnostics
Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis plus de 50 ans, bioMérieux est présente dans plus de 150 pays au travers de 42 filiales et d'un large réseau de distributeurs. En 2015, le chiffre d'affaires de bioMérieux s’est élevé à 1,965 milliard d'euros, dont 90 % ont été réalisés à l’international.
bioMérieux offre des solutions de diagnostic (réactifs, instruments et logiciels) qui déterminent l’origine d’une maladie ou d’une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs. Ses produits sont utilisés principalement pour le diagnostic des maladies infectieuses. Ils sont également utilisés pour la détection de micro-organismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.
bioMérieux est une société cotée sur Euronext Paris. (Code : BIM / Reuters : BIOX.PA / Bloomberg : BIM.FP - Code ISIN : FR0010096479). Site internet : www.biomerieux.com Site dédié aux investisseurs : www.biomerieux-finance.com
Contacts
Relations Investisseurs bioMérieux Sylvain Morgeau, + 33 4 78 87 22 37 investor.relations@biomerieux.com