Johnson & Johnson souhaiterait acquérir le suisse Actelion
Le géant américain de la santé Johnson & Johnson aurait approché le groupe suisse de biotechnologies Actelion en vue d'un éventuel rachat, qui lui permettrait de renforcer son portefeuille de médicaments, a rapporté jeudi Bloomberg en citant des sources proches du dossier. Les discussions sont à un stade préliminaire après l'offre initiale du géant américain de la santé et Actelion étudie différentes options avec un conseil, précise l'article, toujours en citant des sources ayant requis l'anonymat.
Actelion est valorisé 17 milliards de francs suisses (15,8 milliards d'euros) selon les données Thomson Reuters. En Bourse, son action a gagné plus de 13% depuis le début de l'année.
Le directeur général de Johnson & Johnson, Alex Gorsky, a déclaré cette année que son groupe était intéressé par des opérations lui permettant de développer ses activités grand public, d'équipements médicaux et de pharmacie, en notant que J&J avait réalisé ces dernières environ la moitié de son chiffre d'affaires avec des produits issus d'acquisitions.
J&J a bouclé en septembre le rachat des activités d'ophtalmologie d'Abbott Laboratories pour environ 4,33 milliards de dollars.
Actelion, de son côté, a relevé en octobre sa prévision de bénéfice pour la troisième fois cette année. Johnson & Johnson et Actelion n'étaient pas disponibles dans l'immédiat pour un commentaire.