Des Etudiants de L'ISSBAT collectent 500 canettes...Pour en faire quoi ?
Il est important de souligner aux consommateurs et aux entrepreneurs que les canettes sont 100 % recyclables et renouvelables à l'infini, sans aucune perte qualitative et quantitative de la matière première lors du recyclage. D'un point de vue environnemental, la canette présente des avantages démontrés entre autre par ses possibilités de valorisation qui la rende attractive, notamment pour les collectivités locales en charge de la collecter. Grâce à leur potentiel de recyclage, dès leur usage, les canettes vivent plusieurs vies. Une fois consommées, elles sont transformées en de nombreux produits performants et commercialisables.
L'acier et l'aluminium, matières premières de base de la canette, ont une valeur économique indéniable qui garantit la rentabilité, la pérennité et la viabilité du processus de recyclage. Il est très facile de recycler les canettes. Les foyers qui pratiquent la collecte sélective contribuent à l'atteinte des objectifs environnementaux de l'Union Européenne et même à leur dépassement. La collecte massive et les filières de recyclage s'avèrent ainsi efficaces à la fois d'un point de vue environnemental mais aussi économique. Les canettes en acier sont récupérées par tri magnétique, celles en aluminium à l'aide de trieuses utilisant le courant de Foucault.
On peut noter que la consommation Tunisienne en Canette s’élève à 493 milles boites seulement de bière , sans compter les boissons gazeuses et les jus,
Selon: Bourse de Tunis Boissons : Document-PDF,
Dans ce cadre, et afin de sensibiliser non seulement les consommateurs mais aussi les porteurs de projets en environnement, Meryam Barakety, une étudiante en 3eme année au sein de L'ISSBAT ( Institut supérieure des sciences biologiques appliquées) a eu l’idée de "Collecter des canettes et d'en faire une surprise symbolique qu'on découvrira lors de la journée du climat ( 7 décembre 2016). Cette idée a été vivement encouragée par Mme Samia Mouelhi, enseignante à l’université, et a suscité la motivation des étudiants de la TVR (traitement et valorisation des rejets ) qui se sont réunis autour du projet et ont fourni un effort considérable en collectant des canettes des restaurants, des buvettes, et même de la rue. On ne peut qu'encourager ces jeunes riches en motivation et en passion. Soyez nombreux le 7 décembre à L'ISSBAT et attendez nos prochaines photos pour dévoiler la surprise.