Sofinnova réalise une levée de fond record en Europe dans le secteur des biotechs
La société française de capital-risque a levé 300 millions d’euros afin d’investir dans une quinzaine d’entreprises du domaine de la santé. Du jamais vu dans le secteur en Europe.
L’appétit pour les sociétés de biotech semble intact. Sofinnova Partners vient en effet de lever 300 millions d’euros afin d’investir dans une quinzaine de start-up du domaine de la santé. Un montant supérieur à l’objectif initial déjà ambitieux de 250 millions d’euros. La société parisienne de capital-risque bat ainsi un record: celui du plus gros fonds européen en capital-risque jamais lancé dans le secteur des biotechnologies.
Une vingtaine d’investisseurs ont répondu à l’appel, dont des compagnies d’assurance, des fonds de pension et des fonds de fonds qui viennent d’Europe, mais aussi des États-Unis et du Canada. Parmi ces investisseurs figure notamment la banque publique d’investissement Bpifrance, le fonds de fonds canadien Teralys Capital et les compagnies d’assurances suédoise Skandia et norvégienne KLP. Le montant finalement levé est supérieur à l’objectif initial qui était de seulement 250 millions d’euros.
Ce fonds va se concentrer sur des jeunes pousses spécialisées dans la biopharmacie et de l’instrumentation médicale, afin de permettre des «innovations thérapeutiques». Il ciblera «des technologies de rupture permettant des innovations thérapeutiques» explique la société. Sofinnova Partners investira, de façon prioritaire, dans les start-up et spin-off d’entreprises en tant qu’investisseur fondateur et chef de file. Parmi ces entreprises figure notamment la jeune société suisse Asceneuron, spécialisée dans les maladies neurodégénératives.
Les trois dernières années ont été particulièrement actives: «Sofinnova a réalisé 10 sorties pour une valeur d’entreprise totale de presque 3 milliards d’euros» selon Antoine Papiernik, associé chez Sofinnova Partners.
Si les deux tiers du fonds seront investis en Europe, le dernier tiers le sera principalement en Amérique du Nord.
Sofinnova qui fut créé en 1972 pour investir dans les technologie s’est a progressivement spécialisée dans les investissement dans la santé à visée thérapeutique. La société a accompagné depuis plus de 40 ans plus de 500 entreprises et dispose d’un total d’actifs géré de plus de 1,5 milliard d’euros, avec cinq fonds.