top of page

Votre pub 

ici

Contactez nous

Bizerte Smart City : 26 et 27 Avril 2017 à Andalucia Beach Hotel-Bizerte


Bizerte Smart City est un ambitieux projet avant-gardiste, stratégique et multidimensionnel visant à faire de Bizerte un pôle intégré d’un point de vue scientifique, industriel, logistique et urbain centré sur les énergies renouvelables. L’entretien a ainsi porté sur la possibilité de créer une filière académique autour des énergies renouvelables et du génie de la ville. M. Slim Khalbous a encouragé cette initiative inédite d’un acteur de la société civile comme initiateur d’une vision autour d’un projet de développement en soulignant que l’esprit de cette démarche concorde parfaitement avec la politique du ministère qui s’oriente vers la création de pôles universitaires régionaux intégrés au tissu industriel local et centrés sur ses avantages stratégiques.

Objectifs généraux et enjeux de l’événement Positionner Bizerte comme ville « intelligente » leader en Tunisie et une des villes motrices en Afrique. • Sensibiliser les participants sur le concept Smart City en s’appuyant sur des retours d’expériences d’autres villes. • Créer une Roadmap de Transformation pour les 30 années à venir : le projet 10, 20, 30 ! • Identifier un plan d’actions détaillé pour les 10 ans à venir.

Les Objectifs & Enjeux en 2017 Cet événement marque le début d’une série d’ évènements pour les années à venir.• Lancer un thinklab composé d’une dizaine d’intervenants représentants les institutions publiques, entreprises privées, start-ups, laboratoires de recherches et universitaires afin de construire une roadmap stratégique.Dès lors, nous envisageons deux objectifs majeurs :• Identifier et lancer un pilote « significatif » sur la ville de Bizerte en concertation avec les autorités locales

Annonces et déclarations en marge de la conférence • Création d’un pôle de compétence régional dédié aux énergies renouvelables – ER • Signature d’une convention de collaboration entre l’INP de Grenoble et l’ENIB. • Annonce de création d’un incubateur privé dédié aux START-UPs dans le domaine des ER et des SMART CITIES. • Annonce de création d’entreprises dans les domaines des TIC.

M. Slim Khalbous a reçu, vendredi 3 mars 2017 au siège du ministère, M. Borhene Dhaouadi président de l’association « Bizerte 2050 » qui lui a présenté le projet « Bizerte Smart City » en l’invitant à la conférence internationale qui aura lieu les 26 et 27 Avril 2017 à Bizerte et qui marquera l’annonce officielle du projet. Cette conférence sera l’occasion de concrétiser plusieurs protocoles d’accords dont notamment la signature d’un partenariat entre l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Bizerte (ENIB) et l’Institut National Polytechnique de Grenoble ainsi que la création d’un Think’ Lab consacré au projet. L’entretien s’est déroulé en présence de M. Sadok Guellouz, Directeur de l’ENIB.

Pour plus de details : Event's Facebook Page


Lire Aussi

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page